Conseils

L’initiation du chiot

Parce qu’un chien a peur de ce qu’il ne connait pas en général, l’habituer depuis tout petit au toilettage est très important.

Venez avec votre chiot dès qu’il est vacciné, afin qu’il se familiarise en douceur avec les différents bruits du salon, les manipulations, les outils…

Je lui ferai comprendre que les vibrations de la tondeuse, ça chatouille, que la main caresse et que le vent du séchoir, c’est amusant !

De cette manière, il sera plus détendu et confiant lors de ses prochains toilettages.

Je vous montrerai également les bons gestes et les bonnes attitudes à adopter à la maison.

b4dec14e57a7984590718a453a9c86f8
Auteur: Marci Yochum Photography

Exercices à faire à la maison :

Les 6 premiers mois sont une période critique où le chiot va imprimer les expériences qu’il fera. Si vous ne l’habituez pas au toilettage, il pourrait en avoir peur à l’avenir. Les zones à travailler sont surtout les pattes, la tête et la queue.

Choisissez toujours un moment où le chiot est tranquille et ne brûlez pas les étapes.

Commencez par lui présenter une friandise et pendant que son attention sera occupée par celle-ci, profitez-en pour lui toucher ses coussinets quelques secondes, pas plus. S’il gigote, ne réagissez pas (une remarque est souvent une marque d’attention pour le chiot) et continuez.
Dès qu’il se laisse faire, récompensez-le avec une friandise et dîtes-lui : « BRAVO ! »

Recommencez l’exercice chaque jour et augmentez progressivement le temps du toucher.

Faîtes de même avec la tête et la queue. Une fois qu’il est habitué, utilisez un peigne ou une brosse et n’oubliez pas de bien récompenser !

Enregistrer